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Commerce
25 mai 2009

Port sec à Khouribga

Proposition d’un Port sec à Khouribga ( M& L terme)

Le port sec est une infrastructure de commerce international donnée située à l’intérieur des terres pour le regroupage et la distribution de marchandises.

Les points forts d’un tel projet à Khouribga sont multiples, on en cite, entre autres :

+ Khouribga est reliée au port de casa et celui de tanger med par double voie des chemins de fer. Avec le désengagement prochain de l’OCP de continuer à transporter le phosphate de khouribga via les chemins de fer, L’ONCF sera obligé de trouver alternance pour rentabiliser et promouvoir cette ligne, et ce port sec en serait une ;

+  Raviver la vocation historique de la province qui était (Oued zem) à l’époque du protectorat  un centre de stockage et de distribution des produits de premières nécessités (carburants, gaz, sucre, céréales, ciments, sucre, ….), ce qui nous permettra de gagner sur les frais de transport et de sécuriser davantage l’approvisionnement ;

+ Un projet d’une telle envergure permettra, non seulement un dynamisme économique, mais aussi une répartition des dividendes de la croissance économique sur toute la région du centre, d’autant plus que les niveaux de développement diminuent souvent à mesure que l’on s’éloigne du littoral, ce qui rend souvent l’arrière-pays moins concurrentiel, surtout que la plupart des plan sectoriels (Azur, Emergence…) sont axés sur le littoral. En effet un port sec engendrera la création et le développement de PME dans divers domaines et activités et de services en relation tels que l’entreposage, le stockage, manutention, transport, banques, assurances, étiquetage,  hôtels et restaurant,…etc

+ Le choix de l’emplacement à khouribga est dicté par sa proximité aux centres et de consommation ( sur un rayon de

120 km

on peut en toucher 8 millions de consommateurs).et de production agricole (tadla et kalaa) et minière (OCP qui est un grand consommateur de matériaux et équipement d’exploitation minière provenant généralement de l’étranger). 

+ Le dernier point fort, et non des moindres de ce projet, c’est qu’il permettra de libérer de l’espace d’entreposage  là ou le foncier est rare (port de casa).

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